Goma: des déplacées de guerre en formation sur la gestion du stress

Goma: des déplacées de guerre en formation sur la gestion du stress

Les jeunes animateurs de Elikya (Traduire : Espoir)ont encadré les femmes du camp de déplacés de Bulengo au nord de la ville volcanique de Goma, au Nord Kivu. Thème : Pour une bonne gestion du traumatisme dû aux différentes circonstances liées à la guerre.

Pendant 3 jours, 15 femmes ont bénéficié de ce programme qui s’inscrit dans le cadre de Musika na Kipaji (Talent de la femme), ce Festival régional entièrement qui se décline au féminin.

Apparenté à la méditation rythmée de quelques techniques de relaxation et automassage corporel, ce programme a consisté à apprendre aux bénéficiaires à se guérir elles-mêmes d’une part puis à guérir les autres.

Si l’on en croit Melchisédech Hangi, un des animateurs de Elikya, le choix des femmes déplacées est motivé par le fait que “Ce sont des personnes qui traversent des moments très difficiles, d’où la nécessité de leur venir en aide d’une nouvelle manière”.

Les impressions sont divergentes pour les bénéficiaires de ce programme. Si pour certaines les exercices de relaxation s’avèrent utiles pour un rajeunissement à long terme, pour d’autres, la partie méditation a servi à revivre des différents moments de leur passé de manière thérapeutique.

“Nous venons d’apprendre à évacuer le stress. Grâce à ces exercices, personnellement je viens de comprendre que peu importe la souffrance que je vis, il y a toujours de l’espoir. Je pense que je ne passerai plus du temps à me plaindre au risque de tomber gravement malade, voire de mourir tôt” nous a confié Nsimire Agnès.

Et de suggérer aux initiateurs d’étendre le nombre de bénéficiaires de ce programme pour plus d’impact de cette thérapie.

Pour rappel, Elikya art therapy Center est une initiative des jeunes de Goma mis en place au mois de novembre 2023. Son but est de soigner les maux intérieurs des pratiquants à travers des séances d’art thérapie.

Il est mondialement reconnu que l’art thérapie a un impact significatif sur le bien-être émotionnel et mental des personnes touchées par des situations difficiles. Coup de chapeau à ces jeunes consciencieux pour leur contribution à panser les plaies de la guerre au Kivu.

✍🏿 Le Chauve

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *