LES INTERVENANTS

FACILITATEURS

Arlette BASHIZI

Arlette BASHIZI

Photographe Documentariste

Photographe Documentariste

En 2018 elle commence à travailler sur divers projets et reportages. Pour perfectionner sa passion pour la photographie, en 2019 elle suit une formation en photographie à l’organisation CAMME. Arlette couvre la vie sociale de son pays, tout en montrant une image positive de sa communauté. Son angle de prédilection, est toute question liée à la femme et à la jeunesse, ceci dans le but de les valoriser en leur accordant une place très importante dans la communauté.

Membre du réseau Women Photographer, en juillet 2020 elle a été lauréate de la bourse Creativity is life offerte par Africalia pour soutenir les jeunes artistes africains, elle a également pris part à la quatrième édition du Canon Student Development Program 2020 une cession de workshop mentoring et révision de portfolio organisée par Visa pour l’Image et Canon et qui réunit de jeunes photographes et artistes du monde entier. Elle est également contributrice du projet « Congo in Conversation » du photojournaliste Finbarr O’reilly lauréat du Ile Prix Carmignac du photojournalisme consacré à la République démocratique du Congo (RDC). Son travail a également été exposé lors du Festival Visa pour l’image 2020 à Perpignan en France.

Ben KAMUNTU

Ben KAMUNTU

Slameur

Slameur

Artiste slameur, entrepreneur culturel ouvrant à Goma, lauréat du prix participation activité des jeunes pour la paix et la démocratie en 2014, décerné par le centre JIMMY CARTER RDC, il a participé au festival AMANI à la 4, 6 et 7 Edition, au festival CIFF( Congo International Film Festival) au JAM Session de Dakar comme slameur, ben animé les ateliers d’écriture et performance Slam dans les écoles et centres des jeunes, il est aussi le promoteur du collectif Goma Slam Session.

Claudine SHOKANO

Claudine SHOKANO

Conférencière et Chargé de Programme Génération Espoir UJN

Conférencière et Chargé de Programme Génération Espoir UJN

Conférencière et chargé de programme génération espoir ainsi que éveil de la femme congolaise au sein de l’organisation un jour nouveau. Claudine SHOKANO est une femme oratrice influente, animatrice des plusieurs forums et rencontre dans la vme de Goma, elle a été ravi de dispenser la matière aux femmes.

Jeanne D'Arc MUNYABANGA

Jeanne D'Arc MUNYABANGA

Conférencière et Artiste Slameuse

Conférencière et Artiste Slameuse

Fondatrice de l’institut d’art oratoire, chargé de communication chez VIRUNGA SARL, Jeanne d’art est une conférencière et artiste écrivaine, slameuse et poétesse, en 2016 , 2017 elle participe à deux concours d’éloquence dans lesquels elle a été lauréate, cela devient une motivation pour elle et décide de faire de l’art une vie, en 2019 elle participe au festival Art Of Hope à Kinshasa comme slameuse. Elle organise plusieurs séance avec d’autres jeunes filles et garçons sur l’art de la prise de la parole et anime pas mal des formations et conférences en cette matière.

ARTISTES

MUSIQUE

 

 

Chanteuse et poétesse, passionnée par le chant depuis son 7 ans, Bénédicte Luendo débute sa carrière dans son église, en 2015 elle se lance dans P-VOX ainsi qu’HORTENSlA organisation, en 2018 et 2019 elle monte sur la scène du festival WAUMBA, Rêvant devenir ambassadrice de la paix Bénédicte Luendo a été active sur plusieurs scènes dans des conférences et forums de la jeunesse.

Chanteuse, interprète et compositrice, elle débute sa carrière professionnelle en 2009 chez le JACARTA où elle remporte son tout premier prix en 2013. En 2017, elle poursuit une formation sur le chant à la maison de jeune, dans cette même année elle est couronnée STAR LIPANDA. En 2018, Agnès sifa remporte un autre Prix de plus chez AIDEPROFEN et actuellement Sifa évolue dans le label Blessing Star où elle a croisée différentes opportunité de prestation comme le festival de théâtre, Le show trimestriel chez belazik.

 

Jeune fille de 16 ans, artiste chanteuse et pianiste, elle débute à jouer au piano en 2019 et fais de sa passion une carrière professionnelle, dans la même année elle participe comme artiste musicienne pianiste au grand forum Congo United et brave girl elle reste active dans plusieurs concerts gospels parmi lesquels le grand évènement gospel GRAVI GOSPEL le 18 octobre 2019 et se fait voir dans plusieurs églises de la place comme pianiste dans des grandes cérémonies évangéliques.

  

Chanteuse et rappeuse, elle a fait sa première scène le 03 décembre 2016 et après d’autres scène ont suivi, en 2018 elle fait un concert au stade de l’unité, le 29 décembre elle a été produit dans le village Himbi.

SLAM

 

Slameuse se penchant plus sur le Gospel, âgée de 16 ans , présente dans la plupart des évènements évangélique notamment Aksanti MUNGU, CBCA louage et adoration, depuis 2019 Katia Bitita participe dans toutes les soirées slam et rendez-vous organisés par le collectif des slameurs de Goma ainsi que multiple concert gospel. Ketia est une slameuse prônant les valeurs chrétiennes.

Artiste slameuse vivant à Goma, depuis son jeune âge elle est intéressée par la poésie, en 2017 elle débute sa carrière et preste à la 3eme scène du festival AMANI en 2018, elle participe en 2019 dans un atelier slam animé par l’émetteur en scène  belge René George et le rappeur  franco burundais  Gaël Faye qui se clôture par une restitution à l’institut français de Goma, elle remporte le 2ieme prix du concours Goma Slam Session en collaboration avec l’institut français de Goma, en 2019, en janvier 2020 elle sort son premier titre titre slam intitulé DEUX MILLE VINGT, au deuxième elle participe dans l’atelier animé par René George et Kris Dan qui se clôture par une grande prestation à la grande scène du festival Amani, au troisième mois à la journée d la femme elle sort son deuxième slam intitulé SI J’ETAIS UN HOMME. Rita parle de la femme, ses droits, ses rêves et ambitions, elle célèbre le genre et lutte contre la violence faite à la femme dans ses textes.

 

Jeune artiste slameuse, passionnée de l’art parlé et de l’écriture, elle débute sa carrière en 2017, comme chanteuse dans le collectif Dream Generation. En 2019 elle représente Goma au forum national des jeunes leaders Congo United, en 2020 elle participe dans la résidence slam avec l’émetteur en scène belge René George et l’artiste Kris dan puis elle monte sur la grande scène du festival Amani. Linda brise les barrières et mythes autours de la femme, elle slam sa vie et sa bravoure.

 

Artiste slameuse et poétesse œuvrant aussi dans le public speaking et théâtre, en 2017 elle participe au concours de public speaking au Rwanda où elle était la 8ieme sur 40 orateurs, En 2019 elle représente la RD Congo dans un autre concours régional du public speaking et occupe la 4ieme place, en aout de cette même année elle remporte le concours slam poésie régionale organisé par PAFF PEF organisation, en février 2020 Eliane Feza preste sur la grande scène du festival Amani avec le collectif goma slam session et le dimanche 13 février sur la 3ieme scène. En mars 2020 elle preste dans HADISI URBAIN FESTIVAL, le festival du théâtre du Kivu et dans la semaine du cinéma. Le 26 septembre 2020, elle remporte le concours sur la prévention de l’extrémisme violant en RDC organisait par AIDPROFEN organisation. Eliane feza parle de droit de la femme ainsi que de l’enfant, elle lutte contre le tribalisme et prône les valeurs africaines.

 

Artiste slameuse promettant, elle se penche dans l’écriture depuis 2015 et arrive à se frayer une place remarquable dans le collectif Goma slam en 2020 qui l’ouvre l’opportunité scénique à toutes les soirées slam organisé à l’institut français de Goma et ailleurs. Laure ne cessent de d’appeler les jeunes filles de sa génération à assumer leur responsabilité de bâtisseuses d’un nouveau monde sans ses textes.

DANSE

Passionnée de la dance depuis ses 12 ans, en 2016 elle commence à participer activement dans des activités parascolaire de son école et intègre un groupe de dance de son église ‘JOY OF GOD ’ce qui lui donne un élan et une nouvelle perspective de la dance, elle choisit alors de faire de sa carrière et une profession et intègre la RINA DANCE CREW, l’un des meilleures groupes de dance du Kivu, c’est alors qu’elle évolue dans le HIP-HOP et BREAK DANCE. En 2017 elle se fait voir déjà dans sur plusieurs scènes notamment : Goma dance festival, Dance ya Kivu, Tyol Break Session, … dans cette même année elle remporte le premier prix HIP-HOP du festival Goma Dance, elle a aussi participé dans le festival Amani et en 2020 elle remporte la compétition du break Dance nommé SKIL EST AFRICA de l’OUGANDA.  

De son vrai nom MAGUMBA virginie, danseuse congolaise débutant sa carrière professionnelle en 2018 et en seulement quelques années de formation et d’entrainement elle a participé à plusieurs festivals nationaux et internationaux , faisant le Bboying et le house dance elle participé dans différentes ateliers des coach internationaux venant de la RDC, Belgique, kigali ,allemande et OUNGANDA, en 2018 avec le RHINA CREW elle participe au festival AMANI de Goma, en 2019 elle figure parmi les 3 danseurs envoyés à KAMPALA par le Goma Danse festival, elle participe également au workshop dans EANT FESTIVAL de KIGALI, en 2020 elle remporte le prix de dance au concours organisé par l’AIDPROFEN en partenariat avec IDOVE et l’Union africaine, en cette même année elle participe au GOMA DANCE CAMP. 

HUMOUR

Connu sous le nom de scène The drunker, est une artiste humoriste évoluant à Goma depuis 2019, jeune humoriste qui s’est adapté très vite à la scène et qui, dans moins d’un an de carrière elle s’est fait un nom dans sa ville et arrive à remporter deux prix, Prix du concours ZERO POLEMIK à bukavu, et Prix Espoir à Goma, elle participe dans Goma rire festival, festival zéro polemik, kema awards, bomoka night, 2020 année du rire, octobre festival.

Artiste humoriste, danseur et poétesse, Esther Queen est aussi artiste comédienne ; elle débute sa carrière depuis 2014, à 2016 elle participe comme actrice dans le projet sisi vijana avec CIYOTA organisation, elle débute avec le Gaarj pour le théâtre et l’humour et de lors elle reste en permanence dans toutes les productions mensuelles de celle-ci, en 2019 elle adhère dans le collectif des humoristes GOMEDY CLUB, elle a fait plusieurs scène d’humour et représente Goma dans plusieurs évènement régionaux.